MBK-FOOT
MBK-FOOT
Le Football a longtemps fait vibrer le cœur de nombreux enfants Africains. Mais seulement ,la manière de pratiquer cette discipline n'a pas toujours été pareille. Prenons en le cas de nos pays d'Afrique(Cameroun) ou la pratique du football pendant notre enfance se déroulait suivant de nombreuses règles que je me permets de partager avec tous les internautes de MBK-Foot pour leur grand plaisir.MBK-FOOT
LES RÈGLES DU FOOTBALL DE NOTRE ENFANCE:1- Le plus gros de tous les joueurs était toujours le gardien
2- Le match se terminait uniquement si tous les joueurs sont fatigués (sauf règle 6)
3- Peu importe le score, l'équipe qui marquait le dernier but remporte le match
4- Il n'y avait pas d'arbitre
5- Il y avait de faute que si la faute était grave
6- Lorsque le propriétaire du ballon se fâchait le match était terminé
7- Les 2 meilleurs joueurs ne pouvaient pas jouer dans la même équipe alors chacun des 2 choisissait ses joueurs
8- Si tu étais choisis en dernier c'était une humiliation pour toi
9- S'il y avait penalty le gardien était remplacé par le meilleur joueur de l'équipe pour assurer la protection des gaules.
10- Quand le ballon sortait des limites du jeu pour une destination lointaine c'est le frappeur qui devait aller récupérer la balle.
11- Le meilleur joueur sur le terrain était toujours dans la même équipe que le propriétaire de la balle si non on arrêtait tous.
12- Pour débuter un match on disait toujours "pééé et le match commençait"
13- Pour distinguer les équipes, l'une équipe devait jouer le torse nu.
14-le plus souvent le propriétaire ramassait son ballon pour prendre fuite surtout quand son équipe était menées au score et que l'adverse refusait de céder.
15-Quand le plus fort arrivait en retard, il disait :"je joue ou ça té" pour dire je joue sinon le match est fini...alors on était obligé de faire sortir quelqu'un pour lui laisser la place.
16-Même la pluie ne suffisait pas pour arrêter le match.
Lorsque l'un parent passait par là on courait se cacher derrière la végétation surtout si on n'avait pas fait ses travaux ménagers. Certains jouaient en pantalon Jeans. Et Puisqu'on jouait parfois au beau milieu de la route, on devait régulièrement interrompre pour laisser passer une voiture ou une moto. Les fils des "boss du kwat"(riches du quartier) avaient aussi la faveur de ceux qui choisissaient les joueurs. On jouait aussi bien en babouches, sandales, tennis qu'en "paires de chaussures de ville".
17-Et il arrivait parfois que certains joueurs(les plus âgés surtout)de l'équipe qui était entrain de perdre la partie annonçaient le fameux "5 minutes de NGOT"(période pendant laquelle tous les coups étaient permis) et les peureux disaient que " on ne vend pas l'os au marché "(une façon pour eux de dire qu'ils ne sont pas prêts à se fracturer ou à se faire du mal juste pour une partie de football) cela tournait toujours au vinaigre.
Toutefois, bien nombreuses sont les règles dont la liste ne cessait de s'allonger; Ainsi si vous vous rappelez de votre enfance et que vous avez des règles qui pourraient s'ajouter à cette longue liste ,bien vouloir nous les énumérer par commentaire.........
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire