Avec MBK-Foot, Vivez Sport - Vivez Foot.

mardi 9 avril 2019

CAN 2021 : Les travaux de construction des stades et infrastructures, un véritable désastre financier

MBK-Foot

Suite à un glissement de dates toujours pas élucidé jusqu’à  l’ordre du jour,  les projets de construction des stades qui devraient dorénavant recevoir la Coupe d’Afrique des nations 2021, n’ont finalement pas pu être livrés à la date due comme précisé par son Excellence Paul Barthélémy Biya, président de la république du Cameroun depuis 37 ans déjà.

MBK-Foot


MBK-Foot

Après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun pour faute de temps, de moyens et d’infrastructures adéquates pour accueillir la dite compétition, le gouvernement en personne s’était engagé haut et fort à prouver aux yeux du monde que la décision de la CAF était démesurée, en livrant les projets infrastructurels à la fin du mois de Mars 2019.
Malheureusement, cette promesse comme à l’accoutumée s’est avéré être un mensonge de plus puisque même le Stade qui porte le nom du Chef de l’État, et qui devait être terminé avant le 31 mars dernier n’est même pas encore au stade des finitions est à l’arrêt depuis ce lundi. 
D’abord secoué par une vague de grève suite à la démobilisation des ouvriers par rapport aux salaires impayés, la direction de l’entreprise a décidé de fermer le chantier au complet en attendant les paiements par l’État du Cameroun des factures qui attendent d’être payées.

Quant aux autres Stades et infrastructures prévues pour le même événement, très peu d’entre eux  sont à plus de 50% du cahier de charge initial.

MBK-Foot

Cependant, on pourra point finir de s’extasier devant autant de mauvaises prévisions des hautes autorités du pays de Roger Milla et de Samuel eto’o.
Tout ceci montre et donne sans condition raison à la CAF qui a bien fait de battre le fer quand il était encore chaud faute de quoi il aurait pu se retrouver dos au mur à la dernière minute et sans aucune issue de sortie probante.
Par ailleurs, le gouvernement camerounais devrait pour une fois reconnaitre son incompétence et en tirer des leçon pour l’avenir car tout ceci nous montre avec clarté que le Cameroun n’était en aucun cas prêt à recevoir la CAN 2019  et  ne serait même peut être également pas prêt pour celle de 2021.

Toutefois, une question reste en suspens et continue à tergiverser dans l’esprit des camerounais: À quoi aura donc bien servi le fait d’accélérer les travaux de ces stades et infrastructures pour finalement en prendre plus de temps que si le projet avait été bien planifié au départ et les coûts… inutiles même d’en parler. C’est simplement un gâchis.

MBK-Foot

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire